L’Agglomération du Grand Longwy a mis en place une collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) qui impose aux collectivités de proposer aux citoyens un dispositif de tri à la source pour leurs biodéchets.
La mise en place de la tarification incitative sera effective au 1er janvier prochain. Afin de réduire nos déchets et d’être en mesure de sortir nos bacs à la collecte à minima, il est impératif de réduire les déchets en triant les emballages et les papiers via la poubelle jaune et les restes alimentaires en se rendant aux points d’apport volontaire.
Les points d’apport volontaires viennent en complément des solutions déjà en place :
Compostage à domicile
Compostage collectif
La cartographie des points de collecte et des sites de compostage collectifs est disponible via l’application pour smartphone Montri.
À l’attention des commerçants : la collecte en porte-à-porte des cartons prendra fin le 31 décembre 2025.
Nouvelle solution pour tous (ménages et commerçants) : des bornes d’apport volontaire sont désormais mises à disposition sur l’ensemble du territoire !
Pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous ou de votre activité, consultez la carte interactive ici : https://montri.fr/services/map
Pour rappel, les apports en carton des commerçants sont gratuits à la déchèterie intercommunale de Longwy.
L’Agglomération du Grand Longwy mobilisée pour l’éducation à l’environnement dans les écoles !
Cette année, 16 écoles élémentaires de l’Agglomération du Grand Longwy bénéficient du programme ECOPOUSSE, un dispositif national d’éducation à la transition écologique destiné aux élèves du primaire.
Dans chaque école, 2 classes reçoivent 3 animations pédagogiques réparties sur l’année scolaire, autour de thématiques essentielles :
La découverte des énergies
L’alimentation durable
La biodiversité
Ces animations sont mises en œuvre dans le cadre du programme ECOPOUSSE, porté par ACTEE et financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), avec le soutien financier de l’Agglomération du Grand Longwy, illustrant son engagement en faveur de la sensibilisation des plus jeunes.
Les écoles bénéficiaires peuvent également participer à un concours artistique, offrant aux élèves l’opportunité d’exprimer leur créativité autour de la protection de la planète.
Les écoles concernées par les animations et le concours sont :
École Paul Fort à Cons-la-Grandville
École Pierre Brossolette à Mexy
École Georges Sand à Morfontaine
École Jacques Prévert à Hussigny-Godbrange
École Jean de la Fontaine à Hussigny-Godbrange
École Jean de La Fontaine à Mont-Saint-Martin
École Jean Macé à Lexy
École Édouard Dreux à Longwy
École Albert I à Longwy
École Thomas Pesquet à Longlaville
École La Marelle à Cutry
École Landrivaux à Herserange
École élémentaire à Saulnes
École primaire à Tiercelet
École primaire à Ugny
École Louis Pergaud à Villers-la-Montagne
En parallèle, les 16 autres écoles du territoire bénéficient également d’animations pédagogiques gratuites, portées directement par les agents de l’Agglomération du Grand Longwy, sur trois thématiques complémentaires :
La gestion des biodéchets
La qualité de l’air
Les écogestes du quotidien
Une action globale et complémentaire pour former les citoyens de demain et ancrer la transition écologique dès le plus jeune âge.
Vendredi 21 novembre, Serge De Carli, Président de l’Agglomération du Grand Longwy s’est rendu à Saint-Dié-des-Vosges, aux côtés d’Harouna Souley Ali, directeur de l’IUT de Longwy, afin de participer à la Conférence Universitaire Territoriale (CUT) présidée par Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine et Stéphane Leymarie, Vice-président en charge de la Stratégie Territoriale et de la Vie Institutionnelle.
Cet événement réunissait la Région Grand Est, les départements des Vosges, de la Moselle , de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, le Sillon Lorrain ainsi que de nombreuses collectivités territoriales engagées dans le développement universitaire et territorial.
Depuis 2020, de nombreux partenariats ont été construits entre le Grand Longwy et l’IUT, et cette rencontre vient consolider une dynamique déjà forte. La signature du Schéma de déploiement universitaire territorial (SDUT) ainsi que la présentation d’une plaquette synthétisant les contributions des acteurs impliqués dans plusieurs ateliers collaboratifs témoignent de cette ambition partagée.
Ces avancées constituent des outils précieux pour poursuivre un travail indispensable à l’attractivité, au développement et à l’avenir de l’Agglomération du Grand Longwy.
On aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.